Dans notre cas après 2 ans et 34 000 km :
Grosso modo 2€ la recharge domestique (c'est un peu moins mais arrondissons) pour un parcours moyen de 110km
(en restant pessimiste puisque 3/4 des parcours sont effectués par températures donnant une autonomie de 130km et 1/4 par temps froid donnant 90km d'autonomie).
Et 0€ les recharges rapides sur le réseau de bornes CHAdeMO du 56 et celles d'Ikea ou de Nissan.
(mais je préfererais payer les recharge si ça pouvait accélérer le développement d'un réseau actuellement insuffisant)
Entretien depuis 2 ans :
- 2 pneus AV à 56€ pièce + 30€ de montage chez Citroën.
- 1 Filtre d'habitacle à 6,80€ (pieces et pneus .com)
- 1 essuie glace Bosch (AR70N) aérotwin à 13€
Achat divers :
- 1 borne Bosch Power Max 16A environ 450€
(transport, droits de douane et TVA inclus)
- 80€ de matos électrique pour la création d'une ligne dédiée dans le garage.
Assurance :
- 283€ tous risques, franchises mini, conducteurs > 40ans, garage fermé en province, coef = 0,50 depuis un moment.
Voilà... dans mon plan d'entretien il n'est pas prévu de passer chez Citroën car elle marche bien et j'ai peur qu'ils me la foutent en carafe par incompétence informatique.
Je me suis donc contenté de demander à un prestataire (un gars de chez Oldham Hawker) qui vérifie les batteries de nos chariots élévateurs au boulot, de me contrôler le serrage et l'état des câbles du circuit haute tension (visiblement ça l'intéressait de voir une i-MieV de près).
Malheureusement elle doit passer la semaine prochaine dans le réseau pour un rappel constructeur obligatoire sur le système de freinage (remplacement pompe à vide + reprogrammation logicielle
)
Depuis le début, nous n'avons pas intégré de logique économique car la durée de vie des batteries est incertaine et le cout réel de la panne électronique inconnu.
Si ça continue ainsi l'auto s'autofinancera en totalité par la différence de coût de carburant et d'entretien en environ 100 000 km / 7 ans (bien intégrer que c'est un achat de V.O. vendu à perte par le constructeur).
Pour l'instant elle ne coûte donc quasiment rien, mais ça peut changer en cas de gros pépin donc on ne fait pas trop les merles sur le sujet.