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Version complète : Les grandes manoeuvres du véhicule électrique
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(06-29-2023, 12:34 PM)Gzii a écrit : [ -> ]Je ne sais pas vous mais je n'aime pas que ça régénère beaucoup au lever de pied,
car finalement dans la conduite ça oblige à laisser le pied plus sur l'accélérateur alors qu'il pourrait juste être prêt au-dessus du frein (et en freinant un peu on peut régénérer).

Perso je ne conduis quasiment plus qu'avec 1 seule pédale... une fois l'habitude prise, je trouve que ça permet vraiment de buen moduler la conduite 
Il faut que je fasse gaffe les premiers km quand je reprends la clio lol
Par habitude, j'aime bien arriver sur les carrefours sur l'élan, c'est à dire avec le pied au-dessus du frein.
Je trouve qu'au niveau sécurité c'est mieux et ça fait gagner de l'ordre d'une demi-seconde au freinage en cas de problème.
Le fait de ne pas pouvoir mettre le pied au-dessus du frein sans avoir un fort ralentissement me dérangerait dans ma façon de conduire et dans ce que j'estime sûr.
Je trouve même que la prius pourrait être en roue libre ça serait encore mieux (oui il y a une légère regen).

Edit :
Ah et un autre point en plus, j'essaie d'avoir une conduite fluide, ça veut dire le plus possible ne pas faire de forte accélération et si je peux me contenter de seulement effleurer les freins sans jamais avoir à appuyer plus fort, ça m'indique que j'anticipe bien.
Si je dois faire quelque-chose de brusque c'est pour moi un manque d'anticipation.
En fait, dans ton exemple du carrefour, ça fait parfaitement le job... arriver sur l'élan comme tu dis est une question de dosage de la pédale. À basse et moyenne vitesse, en cas d'urgence, le lever de pieds soudain provoque un freinage plutôt fort, qui laisse le temps de bouger le pieds si besoin d'un complément de freinage si vraiment une situation d'urgence mal anticipée
Après c'est une question de goûts
Oui effectivement je n'ai pas testé ce que ça donne dans une Zoe par exemple. Je me faisais un avis à priori.
Et puis ces autos incitent à conduire plus fluide aussi je trouve.
(06-29-2023, 12:34 PM)Gzii a écrit : [ -> ]Je ne sais pas vous mais je n'aime pas que ça régénère beaucoup au lever de pied,
car finalement dans la conduite ça oblige à laisser le pied plus sur l'accélérateur alors qu'il pourrait juste être prêt au-dessus du frein (et en freinant un peu on peut régénérer).

Comme Gato, c'est une question d'habitude. Il faut un peu de temps pour bien se faire à la conduite monopédale mais au final c'est rigoureusement identique simplement il faut garder un peu de "gaz" pour limiter la régen et se retrouver comme en roue libre d'une voiture thermique.
Tu me diras c'est une question de dosage aussi. Si on veut vraiment la roue libre sans regen sur la pruis il faut aussi mettre un filet de gaz.
J'adore avoir une forte régénération, ça me donne l'impression de conduire un gros twin avec un gros frein moteur.

Le HSD Toyota est génial mais je ne m'y adapte pas.
La très faible régénération VW (même en B palettes tirées) me dérange à l'usage (idem chez Audi).

Que ça soit sur l'i3 ou la Tesla, j'accélère et freine dynamiquement pendant qu'on en a encore le droit.

Chez Tesla de toute façon sur longs trajets tu appuies souvent sur le comodo de droite à 2 reprises...
(06-29-2023, 03:56 PM)Steph a écrit : [ -> ]J'adore avoir une forte régénération, ça me donne l'impression de conduire un gros twin avec un gros frein moteur.

Oui mais tu comprends que c'est un goût personnel et que d'autres aiment le côté un peu trop tapis volant roue libre ?
Je crois que c'est pàl qui nous disait qu'il ne comprenait pas les mecs faisant des hybrides avec le frein moteur donne Corsa diesel.
(06-29-2023, 01:39 PM)Gzii a écrit : [ -> ]
(06-29-2023, 12:59 PM)B'o a écrit : [ -> ]Le système de Toyota est mieux foutu avec la position forcée au levier Jap

Oui à part quand dans notre trajet il y a trop de grosses descentes successives. Et là ce mode n'aide plus.
Le moteur se met alors à tourner très vite pour dépenser l'énergie, c'est assez spécial (ça doit être prévu pour mais ça donne l'impression qu'il est vraiment à haut régime).

Si c'est comme la III il vient juste en soutient pour le frein moteur, il ne dépense pas l'énergie normalement.
Il dissipe l'énergie mais justement je me demandais si c'était juste par le frein moteur ou autres.
OK c'est sans doute plus logique oui.
En tout cas c'est surprenant car le moteur on l'entend fort, c'est pas habituel.
Est-ce qu'il n'est pas possible de coupler le frein moteur à la pédale de frein? Roue libre si on lache l'accélérateur, récupération si on pousse le frein, et quand on a besoin de plus qu'une certaine quantité de freinage seulement à ce moment les disques entrent en jeu? Ou bien ça existe ?

J'aime bien aussi la roule libre, je roule pas mal en co,pagne par ches mois sur nationale légèrement dénivelée, en descent je peut prendre suffisemment de vitesse pour la cote.
(06-30-2023, 07:05 PM)luke skyracer a écrit : [ -> ]Est-ce qu'il n'est pas possible de coupler le frein moteur à la pédale de frein? Roue libre si on lache l'accélérateur, récupération si on pousse le frein, et quand on a besoin de plus qu'une certaine quantité de freinage seulement à ce moment les disques entrent en jeu? Ou bien ça existe ?

Ça existe, oui. Question de préférence
(06-30-2023, 07:05 PM)luke skyracer a écrit : [ -> ]Est-ce qu'il n'est pas possible de coupler le frein moteur à la pédale de frein? Roue libre si on lache l'accélérateur, récupération si on pousse le frein, et quand on a besoin de plus qu'une certaine quantité de freinage seulement à ce moment les disques entrent en jeu? Ou bien ça existe ?

J'aime bien aussi la roule libre, je roule pas mal en co,pagne par ches mois sur nationale légèrement dénivelée, en descent je peut prendre suffisemment de vitesse pour la cote.
C'est ce qui se passe chez VAG, en tout cas sur l'enyaq que j'ai essayé : en mode "non B" très peu de régénération en lever pied voire pas du tout, mais en cas de freinage léger, ça régénère (visible sur le graphique de flux d'énergie), et en cas d'appuis fort sur les freins là les disques/plaquettes entrent en jeu...

Envoyé de mon SM-G781B en utilisant Tapatalk
Je rejoins Gato et Onken, c’est une question d’habitude.
Dans mon cas ca fait 15 ans que je vis au quotidien en hybride Toyota donc avec un frein moteur quasi inexistant. Donc forcément quand je saute dans une voiture électrique en mode “One Pedal” il faut s’adapter ca la logique est diamétralement opposée et pourtant ca se fait bien.

Je passe d’ailleurs a l’électrique et ma bZ4X devrait arriver en septembre 
Elle dispose de 2 modes de régénération: 
Le mode par défaut a une logique tres proche des hybrides de la marque , les clients fidèles ne sont donc pas dépaysés 
Le mode One Pedal s’active tout simplement avec un bouton sur la console central
Je vous dirai a l’usage quel mode je préfère utiliser:-)