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Version complète : Les grandes manoeuvres du véhicule électrique
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Une voiture qui fait vivre les constructeurs français, produite en Europe sans subvention publique ou très peu, et dont l'empreinte environnementale est globalement équivalente ou inférieure à une MG4.
Des vélos dont 50% de la valeur d'achat font vivre un vélociste français écrasé de taxes et gravement touché par la crise, méprisé par les gouvernements.

Mon voisin fait ce qu'il veut, je m'en tape en vrai. Ce qui me gonfle c'est de lire "ouin ouin les voitures chinoises tuent l'industrie française, les constructeurs crèvent et l'Europe ne fait rien" : encore une fois, quand tu as les moyens, que tu as soutenu les gilets jaunes, tu as le choix de ne pas acheter une voiture chinoise. Tu as le choix de ne pas passer ta vie à commander des merdes sur Aliexpress au seul motif que "c'est pas cher". C'est tout. Il faut arrêter de dire que c'est la faute de l'Europe et tout attendre de l'Etat, comme le font crains constructeurs et certains consommateurs.
(02-20-2024, 09:57 PM)Tib a écrit : [ -> ]Mon voisin fait ce qu'il veut, je m'en tape en vrai.

C'est pas vrai, ça. L'autre jour tu te plaignais que tu finançais le pickup d'un mec parce que l'E85 de sa bagnole était moins taxé.

Fiscalement, tu le places comment le C4 ? Là ça compte pas, c'est les méchants en pickup le problème.
La fiscalité de ma C4 est portée par ma boîte, pas par tes impôts que je sache. Le Ram de 6 mètres de long du restaurateur de mon coin qui se pavane dans les rues au volant de son rêve américain, qui prend 3 places de parking dans les petites rues du centre-ville, était exempté de malus il y a quelques temps sans que je comprenne trop pourquoi alors qu'il aggrave le déficit commercial français et engraisse l'économie américaine, que j'ai 5 fois plus de chances de crever en cas de choc frontal avec, et carbure grâce à la déforestation ou à la mobilisation de têtes agricoles qui pourraient servir à des cultures qui permettaient de nous nourrir tout en faisant mieux vivre nos agriculteurs, perso ça m'emmerde oui. Mais le gars restaurateur fait évidemment ce qu'il veut, on est en démocratie et c'est important que chacun soit libre de ses choix. Par contre, faut pas venir pleurer après que l'industrie automobile française souffre parce que des gens achètent des MG et des Ram, c'est tout.
Par exemple, moi j'ai acheté une MG, mais si j'avais pu acheter un bon gros RAM récent au GPL... Bah là conclusion n'aurait pas été la même.

Tout tourne autour de l'argent, ça fausse les cartes.
cela me rappelle magnétoscopes taiwanais d'il y a 35ans ... et ce sont les mêmes qui maintenant chialent la désindustrialisation de la France..
(02-20-2024, 10:09 PM)Tib a écrit : [ -> ]La fiscalité de ma C4 est portée par ma boîte, pas par tes impôts que je sache.

Cette phrase n'a aucun sens. C'est une niche fiscale au même titre que l'économie d'impôt sur l'E85.


Et t'as oublié de dire que son pickup donne 10 fois plus de cancer que ta C4. Ah non, merde, c'est l'inverse. Mais comme t'achète tes brocolis au marché, ça va.
un jour faudra assumer d'avoir fait faire des millions de kms à des merdasses livrées par des gens exploitées ...

"nos emplettes sont nos emplois"
(02-20-2024, 10:16 PM)Martini a écrit : [ -> ]
(02-20-2024, 10:09 PM)Tib a écrit : [ -> ]La fiscalité de ma C4 est portée par ma boîte, pas par tes impôts que je sache.

Cette phrase n'a aucun sens. C'est une niche fiscale au même titre que l'économie d'impôt sur l'E85.


Et t'as oublié de dire que son pickup donne 10 fois plus de cancer que ta C4. Ah non, merde, c'est l'inverse. Mais comme t'achète tes brocolis au marché, ça va.

Tu raconte n'importe quoi, on parle d'un Pick Up ricain qui ne répond a aucune norme européenne vs un diesel moderne dépollué, arrête un peu stp.
D'autre part la C4 elle a profité a l'economie française, pas le pick up. Et il faudra expliquer en quoi une voiture de fonction est une niche fiscale, ce n'est absolument pas vrai, les taxes sont payees par l'employeur…

D'autre part, personne n'est parfait ici, tout le monde vit avec ses contradictions, et je ne vois pas en quoi on se devrait d'etre irréprochable pour émettre des opinions.
@Martini Je paie des impôts sur ma voiture, ma boîte paie une TVS et un malus sur une caisse qui rejette 110 grammes de CO2 par kilomètre quand le Ram qui en rejette 330 est exempté de malus avec CG 4 places. Tu peux trouver tous les arguments de niche que tu veux, tu ne m'ôteras pas ce constat de l'esprit.

Sur les chances de cancer décuplées je veux bien que tu m'orientes vers de la littérature à ce sujet.
Moi j'ai ça en tête si ça peut t'aider :

https://www.actu-environnement.com/ae/ne...us%20grave.
(02-20-2024, 10:24 PM)Neubauten a écrit : [ -> ]Tu raconte n'importe quoi, on parle d'un Pick Up ricain qui ne répond a aucune norme européenne

What ?


Citation :Et il faudra expliquer en quoi une voiture de fonction est une niche fiscale, ce n'est absolument pas vrai, les taxes sont payees par l'employeur

C'est d'ailleurs tellement pas vrai que si @Tib renonce à sa voiture de fonction, il se retrouve avec 300€ par mois taxés à 50% Bien


Citation :D'autre part, personne n'est parfait ici, tout le monde vit avec ses contradictions, et je ne vois pas en quoi on se devrait d'etre irréprochable pour émettre des opinions.

Y'a émettre des opinions et y'a donner des leçons à la planète et s'érigeant comme exemple.


(02-20-2024, 10:24 PM)Tib a écrit : [ -> ]@Martini Je paie des impôts sur ma voiture

Ben oui, "des" impôts. Comme ton restaurateur paie des impôts sur son plein d'E85.
(02-20-2024, 08:16 PM)Neubauten a écrit : [ -> ]- Pire, les gouvernement européens, via les incitations a l'achat écologiques, sponsorisent carrément l'achat de véhicules chinois importees, ce qui est quand meme dingue dans l'approche, on encourage le deficit commercial

Bon a priori l'EU est consciente de ca -> https://www.europarl.europa.eu/thinktank...023)754553
Mais ca va prendre des plombes a aller au bout et je ne sais pas de quoi ca accouchera.

première étape, le bonus ne s'applique plus aux autos produites en chine depuis le 1er janvier 2024 Jap

byd et compagnie vont donc créer leurs usines chez nous, ccomme les japonais l'ont fait dans le passé comme Toyota il me semble non ? Ca me semble pas si mal Coucou
@Martini je préférerais qu'il en paie autant que tous les autres (malus aligné sur le barème des véhicules de 2 tonnes qui rejettent 300 grammes de CO2, et fiscalité sur le carburant identique au SP98), au niveau de ce que son véhicule pollue réellement. Je pense que ce serait plus équitable fiscalement parlant, et cet argent collecté financerait opportunément le leasing VE pour foyers modestes que le gouvernement vient honteusement de sucrer. Comme par hasard, 6 semaines après le début de l'année et 8 semaines à peine après la fin du cycle budgétaire, le gouvernement fait mine de découvrir que sa "prévision" de croissance est inférieure d'un tiers, alors qu'aucun événement géopolitique ou macro-économique majeur ne le justifie. Et subitement, il faut faire 10 milliards d'économies. Et donc on sucre (sans mauvais jeu de mots) l'aide qui aurait permis à des foyers modestes de rouler en VE européen récent plutôt qu'en vieille occasion diesel. Tout ça juste après avoir sucré la taxe sur le GNR qui devait financer la transition énergétique des matériels agricoles (et le BTP va suivre).

Mais bon. Le Ram peut continuer de brûler du E85 détaxé, lui...
(02-20-2024, 10:38 PM)altus a écrit : [ -> ]byd et compagnie vont donc créer leurs usines chez nous, ccomme les japonais l'ont fait dans le passé comme Toyota il me semble non ? Ca me semble pas si mal Coucou

Ce sera intéressant de :
- regarder comment les collectivités locales et l'état vont accueillir, voire subventionner ces projets d'usine
- voir quelle part de valeur ajoutée sera créée sur le sol européen

Toyota est revenu de sa politique de production en Europe, précisément (je crois l'avoir lu ici) parce que le label "Made in France" n'est plus si vendeur.

Sur l'activité que je connais, BYD avait été accueillie à bras ouverts à Beauvais, avec un résultat pour le moins mitigé. D'autant que la principale valeur ajoutée (l'assemblage des packs batterie) n'était pas réalisée sur le sol européen. A priori ils envisagent de tenter de nouveau leur chance (usine VL cette fois), en Hongrie cette fois.
(02-20-2024, 10:45 PM)Tib a écrit : [ -> ]Je préférerais qu'il en paie autant que tous les autres

Mais pourquoi lui et pas toi ?

Pourquoi tu fais pas campagne pour interdire les véhicules de fonction, obliger les salariés à payer leur IR avant de dépenser 40k dans un monospace tous les 3 ans ?
J'ai finalement renoncé à renouveler mon VF en fait. Je rachète la C4.

Je ne comprends pas pourquoi une auto assemblée aux US, polluant 3 fois plus qu'une auto française, bénéficie d'un régime fiscal aussi avantageux, sans que ce régime fiscal avantageux ne soit lié à une profession ou une nécessité de service, dans un contexte où l'industrie automobile française prétend être menacée. Mes impôts ne le comprennent pas. Mes poumons non plus.