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Version complète : Les grandes manoeuvres du véhicule électrique
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En tout cas dans le reportage j'avais l'impression du CR de @Steph sur ses essais des ID.
(11-20-2023, 09:58 AM)Tib a écrit : [ -> ]Un titre bien putaclic pour simplement annoncer (sans le dire expressément, évidemment) la fin d'une exception fiscale...

Tout à fait.
(11-20-2023, 11:40 AM)le-merou a écrit : [ -> ]En tout cas dans le reportage j'avais l'impression du CR de @Steph sur ses essais des ID.

C'est rassurant quant quant à mon objectivité, mais surtout tellement décevant.

Mon plan de base était j'achète un Model 3 d'entrée de gamme pour enfin pouvoir faire mes longs trajets sans préparation particulière, avant d'acheter un ID Buzz avec une grosse batterie pour prendre le temps de caboter avec à travers l'europe.

Malheureusement ils ont accumulé un retard impressionnant sur les chaines de traction électrique et la plateforme informatique (cariad Huh ), en régressant sur les matériaux, l'ergonomie générale (une interface merdique au possible avec des touches à retour haptiques ne fonctionnant pas), la qualité en général tout en laissant les prix suivre une courbe exponentielle injustifiable.

https://www.electrive.com/2022/07/14/sof...-planning/

A se demander ce qu'à foutu Herbert Diess pendant 7 ans à la tête du constructeur.

Le programme ID est tellement mal pensé qu'ils gagneraient probablement du temps et de l'argent à repartir d'une feuille blanche en écoutant les remontées des clients, que ça soit à l'utilisation ou au niveau des demandes et observations.

https://www.automobile-propre.com/voitur...olkswagen/

Les constructeurs les plus prometteurs pour moi dans l'électrique actuellement sont Volvo et MG.

Tesla a énormément d'avance, mais l'expérience de vente, l'absence de reprises correctes, l'entêtement anti-ergonomiques et l'image détestable de Léon vont AMHA rendre l'année 2024 difficile pour le constructeur Californien, les "early adopters" étant déjà équipés.
l'essayeur confirme que même modifiée l'interface informatique est toujours catastrophique et surtout y a 24 000 € de différence de prix avec la TM3 équivalente...
(11-18-2023, 08:50 PM)Topper Harley a écrit : [ -> ]Niveau papiers je risque de galérer.
Sinon en vrai je le ferai volontiers... ça ferait un voyage marquant, madame parlant couramment Espagnol en plus.

Vraiment désolé pour toi, @Topper Harley  Huh  
Allez, plus que quelques jours de patience et tout cela sera oublié  Bien

Fais-moi signe si tu veux passer prendre un café ou un apéro un de ces jours Coucou
(11-20-2023, 06:16 PM)Steph a écrit : [ -> ]Les constructeurs les plus prometteurs pour moi dans l'électrique actuellement sont Volvo et MG.

Tesla a énormément d'avance, mais l'expérience de vente, l'absence de reprises correctes, l'entêtement anti-ergonomiques et l'image détestable de Léon vont AMHA rendre l'année 2024 difficile pour le constructeur Californien, les "early adopters" étant déjà équipés.

Quid des coréens ? Coucou

Les ev6, Niro, ioniq surpassent VW non?
Et il y a encore un article qui explique que les VW élec vont mal.

Mais ça confirme aussi le fait que la 8 GTE est hors de prix, et sans options.
Hier durant un repas de famille, un des invités a une e208, en leasing, l'année prochaine ils prennent une mg4 LR en finition Luxury.
Et quand tu entends le vendeur VW, les id3 sont des supers produits. On doit pas lire les mêmes articles.
D'ailleurs, j'ai lu un article sur la e308 SW, en somme, faut être du plat pays sinon c'est pas génial.
Citation :Tesla a énormément d'avance, mais l'expérience de vente, l'absence de reprises correctes, l'entêtement anti-ergonomiques et l'image détestable de Léon vont AMHA rendre l'année 2024 difficile pour le constructeur Californien, les "early adopters" étant déjà équipés.
Dans le futur peut être mais en 2024 j'en doute. 

Dans leurs segment les 3 et Y sont quasi sans concurrence, et le réseau de recharge tesla et le planificateur font le reste. 

Pour moi dans le segment, le bon plan était je pense le EQB édition 250+ en 7 places, et au prix du Y. Je me suis réveillé un peu tard et ils étaient tous vendus, signe d'un bon produit, placé et de qualité.
Avec un petit défaut.... son bridage
'Lut,

Ah ben ça, c'est étonnant...
https://www.sciencesetavenir.fr/nature-e...ace_175357

Éric aka Alf
Je trouve qu'il y a un vrai débat "l'oeuf ou la poule" derrière ce sujet, qu'il serait intéressant de creuser sur le fond du sujet : si les constructeurs produisent des SUV, c'est qu'ils les vendent, que les clients les achètent donc les veulent. Pourquoi les clients souhaitent un véhicule haut sur pattes ? besoin de dominer ses semblables au volant ? quelle est la part de "prescription" issue du matraquage publicitaire des constructeurs, et la part du réel besoin client de se porter vers un SUV plutôt qu'une berline ?

A encombrement équivalent, les SUV sont décrits par leurs utilisateurs comme des véhicules plus agréables à conduire car offrant une meilleure visibilité et un meilleur confort. Je serais vraiment curieux de lire des études sociologiques sur le véritable pourquoi de l'émergence de tels véhicules. Autant l'émergence des monospaces dans les années 90, les fameuses "voitures à vivre", avait coïncidé grosso modo avec les accords RTT, le développement des loisirs et le besoin d'avoir des voitures spacieuses, pratiques pour s'évader plus souvent. Autant pour les SUV, j'ai plus de mal à comprendre l'engouement.

L'exemple le plus flagrant pour moi est le nouvel Espace de Renault. A quel moment on a abouti à un véhicule aussi encombrant et "peu efficace" du poids de vue de l'espace à bord, en partant d'un modèle initial avec lequel la marque avait cherché à optimiser le rapport encombrement / habitabilité ? Au-delà de la seule stratégie marketing de conserver un patronyme qui a fait date et qui "parle aux clients" (en tout cas moi, quand j'ai ouvert le coffre de l'Espace en concession il y a quelques semaines, ça ne m'a pas du tout parlé). Là où, à côté de ça et pour rebondir sur la suggestion de @Steph pour mon prochain véhicule, avec l'IDBuzz VW a suivi le chemin inverse, en cherchant à faire perdurer le concept d'un véhicule tourné vers le confort à bord et le côté "facile à vivre".

Preneur des avis éclairés des FARistes qui bossent dans l'industrie auto.
Espace 1, 1984... Toyota Prévia 1990... 35 heures en 2000... c'est donc l'espace et les monospaces qui ont provoqué les 35 heures !! Voyons W

je te rejoins sur l'absurdité du nouvel Espace, en lui-même et à fortiori sous ce patronyme... J'ai participé récemment à un panel marketing automobile... dont je ne peux donner de détails mais c'était dramatique pour les françaises en lisse...
Pour avoir acheté 3 gros quat'quat', mon choix avait été guidé par les capacités hivernales en altitude et par le volume disponible pour des enfants et du bazar.

Question chargement, c'est vraiment pratique avec des qualités routières largement supérieure à tous les utilitaires du marché.

Je l'ai bien senti en passant au Multivan, génial pour les enfants et les loisirs, un peu moins sur longs trajets répétés.

L'importance de réduire la surface frontale sur le VE, devrait ramener les clients vers des breaks et des berlines à haillons, sauf que seuls MG et Hyundai (et encore ça se discute vu la hauteur de la ioniq 5...) en proposent.

Nous sommes nombreux à déplorer le choix de Tesla de ne pas équiper le Model 3 d'un hayon.

La MG4 est un succès commercial aussi en partie grâce à son positionnement habitabilité/longueur/praticité/surface frontale/prix.
(11-29-2023, 03:49 PM)Tib a écrit : [ -> ]Je trouve qu'il y a un vrai débat "l'oeuf ou la poule" derrière ce sujet, qu'il serait intéressant de creuser sur le fond du sujet : si les constructeurs produisent des SUV, c'est qu'ils les vendent, que les clients les achètent donc les veulent. Pourquoi les clients souhaitent un véhicule haut sur pattes ? besoin de dominer ses semblables au volant ? quelle est la part de "prescription" issue du matraquage publicitaire des constructeurs, et la part du réel besoin client de se porter vers un SUV plutôt qu'une berline ?

A encombrement équivalent, les SUV sont décrits par leurs utilisateurs comme des véhicules plus agréables à conduire car offrant une meilleure visibilité et un meilleur confort. Je serais vraiment curieux de lire des études sociologiques sur le véritable pourquoi de l'émergence de tels véhicules. Autant l'émergence des monospaces dans les années 90, les fameuses "voitures à vivre", avait coïncidé grosso modo avec les accords RTT, le développement des loisirs et le besoin d'avoir des voitures spacieuses, pratiques pour s'évader plus souvent. Autant pour les SUV, j'ai plus de mal à comprendre l'engouement.

L'exemple le plus flagrant pour moi est le nouvel Espace de Renault. A quel moment on a abouti à un véhicule aussi encombrant et "peu efficace" du poids de vue de l'espace à bord, en partant d'un modèle initial avec lequel la marque avait cherché à optimiser le rapport encombrement / habitabilité ? Au-delà de la seule stratégie marketing de conserver un patronyme qui a fait date et qui "parle aux clients" (en tout cas moi, quand j'ai ouvert le coffre de l'Espace en concession il y a quelques semaines, ça ne m'a pas du tout parlé). Là où, à côté de ça et pour rebondir sur la suggestion de @Steph pour mon prochain véhicule, avec l'IDBuzz VW a suivi le chemin inverse, en cherchant à faire perdurer le concept d'un véhicule tourné vers le confort à bord et le côté "facile à vivre".

Preneur des avis éclairés des FARistes qui bossent dans l'industrie auto.

Alors je vais essayer de répondre en me basant sur mon cas particulier (famille de 4 personnes) , j'ai eu les 3 types de véhicules break,Monospace, SUV
et pourquoi je préfère le SUV parmi ces 3 types de véhicules.
- Le break c'est long , bas , les passagers arrières n'ont pas masses de place par contre le plaisir de conduire est plutot sympa. Peu de visibilité , casse pied sur les ralentisseurs , coffre idem berline souvent quoique plus logeable grâce au hayon (mon cas BMW 320D Touring et ensuite 535i Touring)
- Le monospace c'est habitable , plutot pratique par contre la position de conduite est très souvent à chier et conso idem SUV (mon cas VW Touran)
-Le SUV habitable , haut , logeable pour moins de longueur que Break et Monospace , la garde au sol permet d'avoir plus de confort sur mauvaise route et ralentisseurs (RAV 4 , Jeep GC, Discovery). Permet d'aller à plein d'endroit inaccessible au break et monospace (même en 4X2). J'en ai rien à secouer de l'effet de mode.On perd un peu en plaisir de conduire c'est un fait mais ce n'est pas un point bloquant pour un véhicule familial me concernant

Coucou
C'est vrai qu'il y a le sujet des aménagements urbains...

Mes besoins ayant évolué (comprendre en tant que vieux daron divorcé avec des djeuns partant progressivement de la maison) j'ai pu repasser à une berline éco-responsable, à la surface frontale réduite et équipée de batteries sans Cobalt ni Nickel Sorcerer , mais moins adaptées à la 20 aine de ralentisseurs minimum, rencontrés chaque jour. Bebe

En ville un 4*4 avec du débattement de suspension est plus adapté.

A la campagne, une berline est vivable si la commune ne s'est pas endettée sur 20 ans à cause d'un urbaniste échappé de R.P. pour pourrir la vie des habitants.

(en France on ne construit plus de HLM ou de cité U parce que le budget part dans les aménagements urbains et les busway Dents )