Forum Autoroule

Version complète : Les grandes manoeuvres du véhicule électrique
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
(09-20-2022, 01:42 PM)luke skyracer a écrit : [ -> ]Comment ca marche le calcul des charges ? Si je prends le cas de la Fiat 500e, qui a une batterie de 42kwh, comment ca se calule? 42*0.67? Ca fait 28€, pour 180km? C'est plus que ma Jaguar V8 ça.


non, sauf si tu fais 180 km avec tes 42 kwh
ce que je doute, car cela donne une conso de  42 / 180 =  23 kwh/ 100 km ... ce qui est énorme (la tesla 3 de mémoire est à 15-16)

le calcul part de ta consommation...   ici on prend comme exemple une conso de 15 kwh pour faire 100 km

prix = 0.67 €/ kwh * 15  kwh/ 100 =  10.05 € / 100 km (en tenant compte d'une rendement de 100% entre la prise et les batteries... chose rare, j'ai entendu d'une rendement de 95-90%   tu paies 100 kwh, tu ne reçoit que 95% dans la batterie

dans ce cas là, le prix au 100 sera de  10.05/95% = 10.57 €/ 100


Pour un mazout consomment 6.5 L au 100 et un Go à 1.65 €/L.   le prix  au 100 km sera de 6.5*1.65 = 10.72 €/100
naturellement, rendement de 100% entre la pompe de Go et le réservoir, sauf à foutre par terre du carburant Ph34r

je te laisse faire le calcul avec un Auto E en Biocarburant E85 en consommation de 9L avec un E85 à 0.75 €/L .....
tu verras qui est le champion toute catégorie

(en plus, l'E85 c'est directe de l'EBITDA pour bibi, faut surtout pas vous gêner les gars)
(09-20-2022, 10:11 AM)le-merou a écrit : [ -> ]
(09-20-2022, 09:39 AM)Steph a écrit : [ -> ]Ca tombe bien, je viens de renouveler une carte BMW Charging pour les réseaux alternatifs justement.

0,67€ / kWh ça commence à faire, je n'ai pas vu les tarifs pour les véhicules d'autres marques qui viennent recharger sur les stations Tesla.

Si tu veux vraiment pleurer :   au niveau sodomie Vincent semble plus expert qu'Elon et Ionity

Euh non je charge chez eux en 7kW avec l'abonnement à 7€ par an, selon la durée ça me revient à environ 0.35€/kWh. Soit si je prends ma conso depuis que j'ai l'auto (environ 17kWh/100km sur 16.000km) 6€/100km, je pense que peu de thermiques peuvent s'aligner avec ce cout au kWh.
Mon seul problème avec ces bornes : de temps en temps la charge coupe ce qui m'oblige à me déplacer pour la relancer.
(09-20-2022, 09:39 AM)Steph a écrit : [ -> ]Ca tombe bien, je viens de renouveler une carte BMW Charging pour les réseaux alternatifs justement.

0,67€ / kWh ça commence à faire, je n'ai pas vu les tarifs pour les véhicules d'autres marques qui viennent recharger sur les stations Tesla.

0,79€/kWh pour les autres marques sans abonnement. Avec l'abonnement, même tarif que pour les Tesla.
(09-20-2022, 01:42 PM)luke skyracer a écrit : [ -> ]Comment ca marche le calcul des charges ? Si je prends le cas de la Fiat 500e, qui a une batterie de 42kwh, comment ca se calule? 42*0.67? Ca fait 28€, pour 180km? C'est plus que ma Jaguar V8 ça.

Il faut voir la conso réelle de la 500e, je doute que ce soit autant. Sinon le calcul est plus ou moins cela, en réalité tu consommes un peu plus que ce qui est remis dans la batterie mais en DC la différence n'est pas énorme.
Citation :6€/100km, je pense que peu de thermiques peuvent s'aligner avec ce cout au kWh.


une mégane / golf  Essence  reprogrammé E85 c'est  8L /100 en Full  E85  soit  0.75*8 = 6€/ 100 km

pour une mise de fond au bas mot du 1/3  d'une Tesla
je vous laisse calcule le ROI 

CQFD

en plus, c'est de la betterave Française monsieur...
Ça vaut 17k€ neuf une megane/golf E85? Avec 4ans de garantie (8ans sur les batteries)?

Parce que après si on prend d'autres paramètres (genre neuf vs occasion) on peut aussi parler coût de l'entretien (liquide de frein et filtre habitable tous les 2 ans pour la TM3, plaquettes minimum 100.000km, pas d'embrayage, de vanne EGR et autres joyeusetés...), décote (dans mon cas payée 39k€ en mars, vendable actuellement entre 40k€ et 45k€ avec 16.000km), charge à la maison (avec un abonnement HP/HC on doit tomber à 0,15€/kWh voire moins?)...
Pour ma part une recharge sur les SC me coûte toujours 0. J ai pas vu d inflation.
Mieux encore plus le prix de base des TM3 montent et plus le prix du KWh des SC monte, plus ma caisse prend de la valeur.
C'est jusqu'à quelle date les recharges gratuites ?
Coucou
Je pense qu'il est biaisé de comparer le coût en énergie d'un véhicule thermique et d'un véhicule électrique en supposant le rechargement du véhicule électrique uniquement sur des bornes publiques. Ca peut être le cas mais c'est à mon avis vraiment exceptionnel.
De mon côté, je possède un véhicule électrique qui est utilisé au sein de notre foyer pour + de 80% des kilomètres parcourues. Je l'ai depuis 2,5 ans et 33.000kms ont été parcourus à son bord. Je n'ai jamais rechargé sur une borne publique.
Oui tout à fait. Après ça dépend des cas, pour moi c'est 100% recharges sur bornes publiques car pas de prise dans mon parking.
(09-21-2022, 11:35 AM)Martini a écrit : [ -> ]C'est jusqu'à quelle date les recharges gratuites ?

Pas de date limite pour les S achetées avant une certaine date. En plus ça reste attaché à la voiture même en cas de revente.
(09-21-2022, 03:06 PM)thom a écrit : [ -> ]En plus ça reste attaché à la voiture même en cas de revente.

Je trouve ça assez dingue, pas sûr que ça perdure ad vitam eternam.
Ca ne me choque pas, ce coût était intégré dans le prix de vente de véhicules à > 100 k€ quand même.

Ce sont ces mêmes véhicules qui ont permis de financer le réseau d'un constructeur sans lequel les VE auraient été enterrés comme en son temps l'EV1 de General Motors.

Après avoir bien fait rigoler les différents directeurs et décideurs des constructeurs automobiles traditionnels, Tesla est en train de précipiter leur chute et ce n'est pas les recharges gratuites de quelques milliers d'auto qui changeront quoique ce soit.
Justement c'était une question que l'on se posait avec mon beau frère, il arrive au bout de la LOA de sa TMS 100D MY2018 en mars et il a pour l'instant les SC gratuits 
Il souhaite la racheter (sa VR est dans les 30K€) , mais bénéficiera t-il toujours des SC gratos ? This is the question  Lol2
A priori, oui. Et comme @Steph je ne pense pas que ça va s'arrêter, au doigt mouillé je ne pense pas que ça représente grand chose dans les recharges (et même si on voit des gros kilometrages ça va se purger naturellement de toute façons). Et puis les pauvres qui roulent en Model3 sont la pour les financer W