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Version complète : Les grandes manoeuvres du véhicule électrique
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(02-21-2024, 12:19 AM)Neubauten a écrit : [ -> ]Je viens réaliser qu'une E-208, qui la voiture électrique numéro 1 des ventes en France, c'est 35kE de base, ouch!  Non2

Ce serait intéressant de connaître le prix de vente d'une MG produite en Europe sans subvention chinoise.
(02-21-2024, 12:28 AM)Onken a écrit : [ -> ]ben quoi entre une E-208 à 35K sans option et une Tesla model Y à 37.9K, tu as un doute?
Franchement 35K€ la E 208 c'est du foutage de gueule.
Pendant une temps la DS3 Etense était à 42K€ avant déduction du bonus, ça calme sévère.

Franchement, les variations de prix de la TM3 ne sont pas si éloignées de celles de MG et interrogent un peu aussi (la suspicion de subventions en moins, je te l'accorde)...
Après, n'oublions pas qu'en France 60% des voitures vendues neuves sont commandées par des entreprises pour des entreprises. En particulier la e-208 qui garnit les flottes de véhicules de service pour répondre à la contrainte imposée par le législateur de transférer massivement les flottes vers des modèles électriques. Le tarif public est peut-être défini en rapport (pure supposition, dans les faits je n'en sais rien).

Donc en somme, en France ce sont les entreprises (y compris la niche fiscale des VF) qui portent l'industrie auto, majoritairement en faveur de marques françaises, permettant à des particuliers d'acheter ensuite d'occasion des véhicules récents et peu kilométrés (notamment électriques). A la différence de MG qui doit - je pense - vendre essentiellement à des particuliers.
(02-20-2024, 06:08 PM)Neubauten a écrit : [ -> ]D'autre part Tesla est une boite qui a pu se permettre de perdre des milliards pendant des années pour arriver a ses fins, ce qui est absolument impossible pour un OEM traditionnel avec une capitalisation en bourse "normale", avec un conseil d'administration qui fonctionne, et des actionnaires qui te punisse a la moindre deviation de ton quarterly report.

Les lignes sont peut-être en train de bouger, de ce point de vue :

https://www.leparisien.fr/economie/le-gi...PCO2XY.php
C'est fou, il y a des juges communistes aux US Porte
Elle semble effectivement avoir une petite dent contre Elon Musk :

https://www.washingtonpost.com/technolog...elon-musk/

Mais Elon est en train de déménager ses sociétés au Texas, tout va s'arranger !
Stellantis pourrait assembler des voitures électriques chinoises dans l'une de ses usines en Italie :

https://www.automobile-magazine.fr/toute...stellantis
(02-21-2024, 08:15 AM)Tib a écrit : [ -> ]Franchement, les variations de prix de la TM3 ne sont pas si éloignées de celles de MG et interrogent un peu aussi (la suspicion de subventions en moins, je te l'accorde)...

Marge Op Tesla en 2022: 17%
Marge Op Tesla en 2023: 9%
Malgré une augmentation des ventes de 15%
Donc la source des variations de prix est quand meme plus ou moins connues pour le coup.

L'action s'est un peu cassée la figure, mais je trouve les marchés assez tolérants, parce qu'imaginons un OEM "normal" qui poste une erosion de profitabilité de quasi 50% d'une année sur l'autre, je pense qu'il se passerait un peu plus de choses... 
Et quand tu mets en perspective avec ma boite qui poste une amelioration d'OM de plus de 20% par rapport a l'annee précédente mais qui tank en bourse quand meme... (D'ailleurs j'ai hate de voir Valeo), tu réalise que tout n'est pas toujours objectif en bourse, et c'est ce qui fait que Tesla peut se permettre des choses que d'autres ne peuvent pas... 
Apres c'est facile de dire que les boites ne veulent pas changer mais elles doivent avant tout répondre a leurs actionnaires.
Merci pour les données Tesla que j'ignorais, en effet ça change la donne.

(02-21-2024, 06:18 PM)Neubauten a écrit : [ -> ]Apres c'est facile de dire que les boites ne veulent pas changer mais elles doivent avant tout répondre a leurs actionnaires.

C'est vrai, j'ai moins cette notion dans mon métier qui fait appel certes à des marges réduites mais des actionnaires publics ou assimilés, des durées de contrats longues et des CAPEX la plupart du temps portés par le donneur d'ordres... la culture est un poil différente.

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Après, je ne connais pas la bourse et ses mécanismes : les cours ne suivent pas toujours une logique opérationnelle, si ?

Les boîtes doivent certes répondre à leurs actionnaires, et aussi aux contraintes réglementaires fixées par le législateur. D'où cet équilibre subtil à trouver...
(02-21-2024, 06:18 PM)Neubauten a écrit : [ -> ]L'action s'est un peu cassée la figure, mais je trouve les marchés assez tolérants, parce qu'imaginons un OEM "normal" qui poste une erosion de profitabilité de quasi 50% d'une année sur l'autre, je pense qu'il se passerait un peu plus de choses...

Mouais mais pour Tesla, c'est encore la croissance qui compte, non ? Tant que le cash flow généré permet de supporter la croissance des ventes, tout va bien.


Si un OEM "normal" disait "Bon, les loulous, on va pénétrer le marché Américain, ça va être un bain de sang pendant 8 ans mais z'allez voir c'que vous allez voir", le marché serait plus tolérant que si l'OP dévissait sans raison apparente.
(02-21-2024, 07:21 PM)Martini a écrit : [ -> ]
(02-21-2024, 06:18 PM)Neubauten a écrit : [ -> ]L'action s'est un peu cassée la figure, mais je trouve les marchés assez tolérants, parce qu'imaginons un OEM "normal" qui poste une erosion de profitabilité de quasi 50% d'une année sur l'autre, je pense qu'il se passerait un peu plus de choses...

Mouais mais pour Tesla, c'est encore la croissance qui compte, non ? Tant que le cash flow généré permet de supporter la croissance des ventes, tout va bien.


Si un OEM "normal" disait "Bon, les loulous, on va pénétrer le marché Américain, ça va être un bain de sang pendant 8 ans mais z'allez voir c'que vous allez voir", le marché serait plus tolérant que si l'OP dévissait sans raison apparente.

Oui oui on est d'accord, il ne s'agit pas que de juger une perf financière, surtout sur Tesla qui a des perspectives de croissances plus importante qu'un Ford par exemple, ainsi qu'une activité non-automobile aussi.
(02-21-2024, 12:47 AM)emss a écrit : [ -> ]'Lut,

(02-21-2024, 12:28 AM)Onken a écrit : [ -> ]ben quoi entre une E-208 à 35K sans option et une Tesla model Y à 37.9K, tu as un doute?
Franchement 35K€ la E 208 c'est du foutage de gueule.
Pendant une temps la DS3 Etense était à 42K€ avant déduction du bonus, ça calme sévère.
C'est hors de prix, quelles que soient les caisses que tu cites (je parle d'un achat perso, pas d'un lease par l'employeur).

En l'état, si je devais acheter une thermique ou hybride neuve, seul Dacia est dans les clous en terme de budget.

En électrique, pour le moment rien ne l'est (qui soit compatible avec mon CDC, donc pas fabriqué en PRC), j'espère juste que la R5 ou la e-C3 seront dans les tarifs annoncés.

Éric aka Alf

Je commence à regarder ce qui existe en électrique... d'occasion. Moi qui n'ai jamais imaginé mettre plus de 10k€ dans une voiture, forcément. On y trouve pas mal de Zoé et si je devais changer maintenant, je crois que je partirais là-dessus. Tout le reste, en neuf, est hors budget.

Mais j'attends aussi de voir ce que les C3/R5 donneront. Parce qu'en terme de petite électrique dont la puissance ne semble pas disproportionnée (ma C2 avait 61ch, ma polo, 85), à part la Spring, y'a pas foule.
(05-10-2023, 08:17 AM)le-merou a écrit : [ -> ]deja la route solaire c un échec après x années d'experimentation ...

L'expérimentation dans l'Orne prend fin, le démontage a commencé. Le système n'a pas délivré le rendement attendu mais a priori la filiale de Colas a collecté pas mal d'expérience grâce à cette expérimentation.

Affaire à suivre, même si à titre personnel je pense que c'est une fausse bonne idée. 

La charge par induction, on débute une expérimentation à relativement grande échelle et à fort enjeu l'été prochain. J'ai participé au montage du projet. Comme pour l'expérimentation hydrogène à Clermont, je suis curieux d'observer comment ça va se dérouler en conditions d'exploitation réelles.
On peut pas les mettre au-dessus de la route, histoire d'avoir de l'ombre sans diminuer leur rendement avec les résidus de pneus, etc. ? Ph34r

Pour remplacer les platanes qu'on a tous coupés.
J'imagine que, comme pour les platanes mais dans une moindre mesure, les poteaux de soutènement représenteront un risque trop important pour la sécurité routière.
On peut les éloigner, on peut les rendre sécables, on peut mettre un rail tout le long, je suis pas sûr que ce soit les poteaux le problème